*
J’ai pensé que c’était bientôt la Saint-Valentin…
*
*
Bon, je ne vous aurai pas sur ce coup-là : la Saint-Valentin, je m’en moque un peu comme de ma première chaussette. Mais toute occasion est bonne pour vous parler gâteau et chocolat, non ?
Et d’ailleurs, vous l’aurez peut-être deviné, je n’ai pas du tout préparé cette recette pour la fête des amoureux… Comment ça, vous n’avez rien remarqué ? Parce que groseilles et casseilles sont de saison, selon vous ?
Allez, je l’avoue sans honte : j’ai préparé ce gâteau cet été, pour l’anniversaire de mon frère… Et comme j’étais alors en pause bloguesque, je ne vous ai pas présenté cette petite création. Mais comme la Saint-Valentin est proche et que les fruits rouges sont tout à fait optionnels dans cette recette, je me suis dit que ce layer cake pour deux ferait un parfait gâteau des amoureux… pour tous les amoureux de gâteaux.
(vous comprenez le jeu de mots initial, là ?… lovers’ cake & cake lovers… oui, je sais, je suis hyper douée en ambigrammes – hum !)
*
*
Je cherchais depuis un moment à faire un layer cake composé d’une génoise végane, sans gluten et à IG bas (oui,je sais, c’est trop demandé) mais mes essais jusque là n’étaient pas très concluants : trop lourd, trop épais, trop plat… bref, échec.
Et puis, je ne sais si c’est l’arrivée imminente de l’anniversaire de mon frère qui m’a incitée à réussir ma dernière tentative, ou si, simplement, la chance m’a souri ce jour-là, mais bim, la génoise de mon gâteau du jour a été parfaite. Pour une génoise à base de farines complètes, sans gluten et sans œufs, le résultat est étonnamment léger et moelleux.
Léger, moelleux… et au chocolat.
Oui, je ne pouvais pas résister, que voulez-vous ?
Pas plus que je ne pouvais résister à l’envie de vous faire un petit gif ! ;-)
*
(gif que j’évite de trop regarder car ça me donne mal à la tête)
*
Bien sûr, libre à vous ensuite de garder cette version chocolatée ou de faire votre génoise nature, en ôtant le cacao. Pour faire une génoise classique 6-8 parts, il vous suffit de multiplier les quantités par 4.
Et libre à vous, bien entendu, d’adapter cette recette à la saison et de troquer groseilles, mûres et casseilles (un hybride entre le cassis et la groseille : je ne connaissais pas avant d’habiter en Allemagne, où on appelle ça ‘josta’, et c’est devenu l’un de mes fruits rouges préférés ! Vous connaissiez, vous ?) par des poires, des kakis ou des agrumes confits, voire d’ôter les fruits de cette recette et de ne garder que la génoise et la crème, qui font, à elles seules, un délicieux gâteaux !
Cette crème, toute simple, remplace parfaitement la traditionnelle crème au beurre : je vous avais déjà montré comment on pouvait la faire à partir de crème de noix de cajou maison, j’ai maintenant choisi une autre manière de la préparer, à base de purée d’amande et de… pois chiches !
Ne partez pas en courant ! Je vous promets, c’est drôlement bon ! Naturellement sucré par de douces dattes, la crème de ce gâteau fait la belle part aux protéines, grâce à la présence de pois chiches : j’avais déjà testé ceux-ci en brownie, en blondie, et maintenant, les voici dans un frosting des plus savoureux !
*
*
*
*
*
*
Le Layer Cake des amoureux
* * *
*
Pour deux personnes
Ingrédients :
Pour la génoise
- 25 g. [1/4 c.] de farine d’avoine*
- 25 g. [1/4 c.] de poudre d’amande ou de noisette
- 20 g. [2 Tbsp] de farine de coco (ou 25 g. de poudre d’amande)
- 10 g. [1 Tbsp] de farine de pois chiche
- 10 g. [1 Tbsp] de farine de soja
- 3 g. de gomme de guar (optionnel)
- 50 g. [1/4 c. + 2 Tbsp] de sucre complet ou de coco
- 15 g. [2 Tbsp] de cacao en poudre
- 5 g. [1,5 tsp] de poudre à lever
- 30 g. [2 Tbsp] d’huile de coco fondue
- 5 ml. [1 tsp] de vinaigre balsamique
- 30 g. [2 Tbsp] de yaourt de soja
- 90 ml. [1/4 c. + 2 Tbsp] de lait végétal
- 1 belle pincée de vanille
- 1 pincée de sel*
* Pour obtenir ma farine d’avoine, je mouds des flocons d’avoine (sans gluten).
*
Pour la crème
- 10 petites dattes (ou 6-7 medjools)
- 40 g. [1/4 c.] de pois chiches cuits
- 20 g. [1 Tbsp] de purée d’amande blanche (ou de cajou)
- 15 g. [1 Tbsp] d’huile de coco
- 90 ml. [6 Tbsp] de lait végétal
- 1 belle pincée de vanille
- 1 pincée de sel
*
Fruits de saison au choix : fruits rouges, poire, kaki, agrumes confits, banane, etc.
*
Préparation :
- Génoise : préchauffez le four à 180°C et faites fondre l’huile de coco au bain-marie (ou sur un radiateur…).
- Mélangez tous les ingrédients de la génoise, hormis le yaourt, l’huile, le lait et le vinaigre dans un bol.
- Dans un autre bol, battez ensemble le yaourt, l’huile, le lait et le vinaigre.
- Versez doucement les ingrédients liquides dans le premier bol en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène.
- Placez dans un cercle à pâtisserie huilé (ou 1 moule à génoise) et enfournez pour 20 min.
- Crème : 2 à 4h au préalable, mettez les dattes dénoyautées à tremper dans le lait. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi verser le lait préalablement chauffé sur les dattes, couvrir et attendre 10-15 minutes (si vous avez un mixer puissant, cette étape de trempage est inutile).
- Mixez l’ensemble des ingrédients de la crème, jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Laissez refroidir la génoise, la porte du four ouverte. Une fois démoulée et refroidie, coupez-la en trois au couteau ou à l’aide d’un fil à génoise.
- Comme sur le gif, empilez les couches : 1 couche de génoise, 1 couche de crème, 1 couche de fruits, et hop, on continue jusqu’à la dernière couche, qu’on recouvrira seulement de crème. Badigeonnez ensuite le gâteau de la crème restante au moyen d’un couteau ou d’une spatule.
*
C’est prêt !
*
*
Ce gâteau peut être servi sans attendre, ou bien être entreposé au frais au préalable, où il se conserve 2-3 jours.
La liste des ingrédients de la génoise peut paraître longue, mais c’est le lot du ‘sans gluten’, qui nécessite souvent l’utilisation de plusieurs farines différentes pour obtenir un résultat proche d’un gâteau à base de farine de blé. Vous pouvez également sans souci remplacer toutes les farines de la génoise par de la farine de blé T45 ou T80.
Et… promis juré craché : avec la crème aux pois chiches, vous n’aurez pas l’impression de manger de l’houmous sucré !
*
Au fait, je suis sur Twitter maintenant !
*
Classé dans:Desserts, MANGEONS Tagged: avoine, cacao, chocolat, coco, dattes, lait végétal, oléagineux, protéines, sans gluten, végétalien, végétarien, vegan
