Quand j’étais petite, je passais mes samedis après-midis à la bibliothèque à lire des Tom-Tom et Nana. J’allais à des boums et je me déhanchais sur Mickaël Jackson quand il ne ressemblait pas encore au monstre de Thriller. Je cherchais mon âge au fond de mon verre de cantine et je voulais être la plus vieille de la table. J’ai harcelé mes parents pour avoir droit, moi aussi, à me lancer dans une collection de pogs que j’ai petit à petit perdue dans des batailles acharnées à la récré. Je me suis vraiment sentie grandir quand je suis passée des Minikeums à Hartley Coeur à Vif, et j’ai compris la vie avec Angela 15 ans. Je choisissais toujours mes céréales du matin en fonction du cadeau que contenait la boîte.
Et parmi ces céréales, il y avait les Apple-Minis.
Maintenant, les enfants me disent ‘Madame’ dans la rue et je ne peux m’empêcher de vérifier dans une vitrine si j’ai l’air si vieille que cela. Maintenant, Angela doit avoir 30 ans passés – mais Jared Leto est resté toujours aussi beau. Maintenant, j’aimerais chercher mon âge dans un verre et être la plus jeune de la tablée. Maintenant, je ne mange plus de céréales multicolores archi-sucrées, et de toute façon, les enfants veulent des iPad pour rentrer en CP. Maintenant, il n’y a plus d’Apple-Minis, et le petit cuisinier doit être mort et enterré.
Aujourd’hui, j’ai décidé de ressusciter le petit cuisinier, et z’avez pas intérêt à m’appeler Madame.
La seule différence avec avant, c’est que ces Apple-Minis sont sains et même terriblement gourmands : une petite combinaison pomme-érable-noisette, ça remplace bien la bague en plastique phosphorescente du fond du paquet, non ?
* * *
Apple-Minis
* * *
Pour une centaine d’Apple-Minis
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 125 g. [1 cup] de farine d’avoine *
- 15 g. [1/4 cup] de pomme séchée hachée menue
- 15 ml. [1 Tbsp] d’huile de coco
- 30 ml. [2 Tbsp] de sirop d’érable
- 1 bonne pincée de sel
- 1 bonne pincée de vanille
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 160 ml. [2/3 cup] d’eau
- 12 g. [2 Tbsp] de sucre d’érable cristallisé**
- 1/4 cuillère à café de cannelle
- 40 g. [1/3 cup] de noisettes hachées
* La farine d’avoine est très digeste et faible en gluten. Je mouds la mienne à partir de grains entiers, mais vous pouvez en acheter toute préparée ou bien lui substituer de la farine de blé ou de riz.
** Ou, à défaut de sucre complet.
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les ingrédients de la pâte, en ne versant l’eau qu’à la fin :
- Mélangez bien. Votre pâte sera assez liquide, c’est normal. Versez ensuite sur une plaque revêtue de papier cuisson aux bords repliés vers le haut et étalez :
- Parsemez ensuite de sucre d’érable, de cannelle et de noisettes :
- Mettez ensuite au four pour 20 à 25 minutes, selon la puissance de celui-ci. Retirez la pâte quand les bords de celle-ci commencent à craqueler légèrement. Découpez ensuite votre pâte façon échiquier :
- Retournez les carrés sur l’autre face :
- Remettez le tout à cuire environ 3-4 minutes, jusqu’à ce que vos céréales soient dorées et croustillantes.
Et voilà, une recette très simple à réaliser, qui fera la joie de vos petits sans pour autant leur faire perdre toutes leurs dents, et qui comblera également les grands restés très enfants.
Conservez vos Apple-Minis dans une boîte en fer, afin qu’ils ne ramollissent pas et régalez-vous !
Et vous, quels souvenirs de vos tendres années de jeunesse ?
Classé dans:A la table du petit-déjeuner, Recettes sans gluten, Recettes sans soja Tagged: avoine, coco, facile, kid-friendly, oléagineux
