Oh la la, il était temps que je revienne !
Je commençais à trouver un peu déplacé qu’on accède à mon blog en cherchant ‘sexe de femme poilu’, ’poil qui dépasse du maillot’ ou ‘photo pubis épilé’…
Mon dernier article a donné lieu à de très riches discussions et j’en suis ravie, mais pour éviter ces désagréments, rien de tel que se replonger dans le bain… du petit-déjeuner ! Et puis, ça tombe bien, c’est dimanche : pour les lève-tard, il est peut-être encore temps d’inclure la recette du jour à votre brunch, et pour les autres, vous avez ainsi tout l’après-midi pour prendre un peu d’avance sur demain matin !
Connaissez-vous la maxime d’Hippocrate : ‘Que ton alimentation soit ton seul médicament’ ? Une phrase qu’il serait parfois bon de rappeler à l’ordre des médecins, quand on voit les menus servis dans les hôpitaux… Image may be NSFW.
Clik here to view.
Et bien, ce précepte pourrait être gravé en lettres d’or sur le fronton de ma cuisine, tant il est fidèle à la réalité. C’est bien simple : moi qui attrapais en un rien de temps le moindre petit microbe qui traînait, qui étais adepte des bronchites à répétition, qui avais toujours un petit truc qui n’allait pas et puis, surtout, qui était sujette à de très fortes migraines depuis ma puberté… et bien, depuis que je mange 100% végétal et biologique, plus rien !
Bien sûr, il serait peut-être rapide d’en conclure à des liens évidents et je pourrais vous faire un bon rhume dès demain pour contrarier mon argumentation, mais je note tout de même que je n’ai jamais été plus en forme depuis que j’ai laissé tomber les produits animaux. Ne parlons même pas de ma digestion, qui s’est vue optimisée incroyablement depuis le passage au tout cru… mais je réserve peut-être cette question pour un prochain article.
En tout cas, vous savez ce qu’il y a de bien là-dedans ? J’économise ! Je ne me ruine plus à acheter tout un tas de pastilles pour la gorge, dolipranes et autres produits pharmaceutiques… Et avec cet argent, et bien, je peux me faire plaisir : et hop, en avant les délicieux produits frais ! Soit dit au passage, si tout le monde s’y mettait, imaginez la baisse induite au niveau des dépenses de santé : peut-être alors commencerait-on à investir un peu plus dans les petits plateaux-repas des centres de soin ? Image may be NSFW.
Clik here to view.
Pourquoi vous parlé-je de tout cela ? Et bien, parce que le petit-déjeuner du jour fait, une fois de plus, honneur à cet adage…
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Nous avons eu jusque là un Parfait, un Smoothie estival, un trio de crufitures, et des petites barres tout ensoleillées, et maintenant ?…
Et bien, une fois de plus, un petit-déjeuner complet, savoureux et… cru, bien sûr ! J’avoue, j’affectionne tout particulièrement les crèmes le matin : cette texture toute douce, légèrement sucrée par des fruits frais ou secs, et où des noix viennent donner la touche croquante qui contraste avec l’onctuosité première. La première fois, nous avions découvert que le sarrasin trempé et pré-germé faisait une base parfaite pour l’une de ces crèmes, au goût légèrement biscuité et à la subtile saveur de noisette… Et bien, saviez-vous que le sarrasin n’est pas la seule plante/graine qu’on peut manger crue ?
✏ L’avoine fait également une base idéale pour une crème toute douce, très digeste et particulièrement saine. Vous vous dites que je vais vous ressortir les fameux ‘Overnight Oats’, ces flocons d’avoine mis à tremper la veille au soir dans du lait ou du yaourt… Non, non, non, pas de flocons ici – tant que je ne vous ai pas encore présenté ma floconneuse, ceux-ci ne seront pas au menu ! Non, je vous parle ici des origines mêmes de ces petits flocons : le grain entier.
Le grain d’avoine est ce qui préexiste aux flocons ou aux ‘steel-cut oats’ des Ecossais. Auparavant, je m’en faisais un porridge cuit dans du lait – un petit-déjeuner particulièrement agréable en hiver. Bien sûr, cela, c’était avant que je ne me décide de mettre mes graines à tremper un soir, un peu par curiosité, pour tenter d’en faire une crème crue au petit-matin – avec, sous le coude, du sarrasin pré-germé, au cas où…
Quelle ne fut pas ma surprise ! Une crème particulièrement suave, à la saveur presque vanillée, incroyablement douce et qui m’a ramenée, des années et des années en arrière, auprès de mes tendres bouillies d’enfance… Je l’ai apprêtée très simplement, avec des fruits frais à la saveur délicate, ici, des belles fraises et des framboises, et une petite touche de coco, pour la note gourmande. Et mon verdict final ?..
La crème crue d’avoine n’est pas loin de détrôner le Parfait au sarrasin !
Image may be NSFW.
Clik here to view.
✿ Si l’avoine se retrouve depuis des siècles à la table de bon nombre de populations, ce n’est pas pour rien ! L’avoine est riche en fibres solubles, et plus particulièrement en bêta-glucane. Cette fibre favorise l’élimination du cholestérol tout en diminuant sa fabrication par le foie, ce qui entraîne une diminution du taux de cholestérol sanguin. Grâce à elle également, les glucides sont absorbées moins rapidement dans l’intestin, ce qui réduit la glycémie et, par là-même, diminue les besoins du corps en insuline. Un aliment donc à privilégier contre le diabète et les maladies cardiovasculaires !
✿ Ses fibres aident également à réguler le transit intestinal et favorisent la sensation de satiété. Plutôt que des corn-flakes, vous savez quoi manger maintenant pour éviter les fringales de 11h !
✏ Une dernière remarque : les grains d’avoine qu’on trouve dans le commerce ne sont pas entiers. Pour vérifier, essayez donc de les faire germer ! Il y a de fortes chances que vous fassiez pourrir vos grains avant d’assister miraculeusement à l’éclosion d’un petit germe… Les grains vendus sont en effet dépouillés de leur enveloppe corticale, et souvent par la même occasion, de leur précieux germe. Vous pouvez trouver de l’avoine à germer ici ou là, mais pour la recette qui suit, à défaut, vous pouvez très bien utiliser des grains ‘normaux’ : le procédé de trempage n’entraînera pas de pré-germination, mais attendrira suffisamment l’avoine pour le mixer en crème. Et c’est toujours mieux que des flocons précuits ! Image may be NSFW.
Clik here to view.
* * *
Rawberry Oat Cream
* * *
Pour 1 Antigone ou 2 personnes à l’appétit modeste
Ingrédients :
Pour la crème d’avoine
- 90 g. [1/2 cup] de grains d’avoine
- 1 banane
- 160 ml. [2/3 cup] de lait végétal – ici, de coco *
- 1 C. à soupe de noix de coco râpée (optionnelle)
- 1 C. à soupe de graines de lin moulues **
- 1 pincée de vanille
- 1 petite pincée de sel
- optionnel : édulcorant naturel, selon vos goûts
- environ 200 g. de fruits rouges (ou autres fruits de saison)
- 1 poignée de baies de goji (ou autres fruits secs)
- 1 poignée de noix diverses, ici : amandes, noix de Grenoble et noix de cajou
* J’ai mis ici du lait de coco maison, mais vous pouvez trouver du lait de coco à boire dans le commerce (Evernat ou Dr. Antonio Martins) ou bien lui substituer n’importe quel autre lait végétal de votre choix. Si vous voulez retrouver alors la saveur de coco, ajoutez un peu plus de noix de coco râpée. Ajustez la quantité d’édulcorant de la crème en fonction de votre lait et de vos goûts, la banane étant le seul sucrant ici.
** Si vous n’avez pas de moulin, faites tremper vos graines de lin dans un petit fond d’eau la veille au soir. Le matin, ajoutez le tout sans rinçage aux ingrédients de la crème : ainsi attendries, les graines seront mixées sans souci (pour nous donner leurs Oméga 3 !)
Préparation :
- La veille au soir, mettez à tremper l’avoine dans de l’eau fraîche. Je fais également tremper mes amandes pour une meilleure digestibilité (et un croquant sans pareil !)
- Le matin, rincez bien vos grains d’avoine à l’eau claire et égouttez-les.
- Placez ensuite les ingrédients de la crème dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si celui-ci ne vous paraît pas assez sucré, alors ajoutez du sirop d’agave ou un autre édulcorant naturel, selon vos goûts.
- Mélangez ensuite les accompagnements à la crème comme bon vous semble : à la façon d’un parfait, en fraisier, comme topping… Vous êtes libres !
Clik here to view.

Amusez-vous également à varier les accompagnements, les parfums et saveurs… Car, n’oublions pas : l’alimentation est certes notre médecine, mais elle est aussi – et beaucoup – notre plaisir ! Alors, faites plaisir à vos sens et à vos papilles au petit-déjeuner !
Aviez-vous déjà essayé l’avoine de la sorte ?
Quelle est votre préparation favorite à base d’avoine ?
Classé dans:A la table du petit-déjeuner, Recettes sans gluten, Recettes sans soja Tagged: avoine, coco, cru, facile, kid-friendly, petit-déjeuner, sans cuisson, sans gluten Image may be NSFW.
Clik here to view.
Clik here to view.
